Quelle énergie dans ma Tiny House ?

A l’achat d’une Tiny House, la question de l’énergie est un vrai sujet qui mérite réflexion. Serai-je raccordé(e) au réseau RTE ? Aurai-je une Tiny House autonome ? Qu’est-ce que cela implique ? Chez Lou Tiny House, constructeur de mini maison en bois depuis 2017, tout est possible ! Nous allons essayer d’éclairer votre lanterne !

Quand on parle « énergie », on pense bien sûr à la lumière, au frigo, au chauffage et aux plaques de cuisson mais ce ne sont pas les seuls points de consommation. Il faut également considérer le chauffe-eau, l’extracteur d’air de la salle de bain, la VMC double flux, la recharge des téléphones et des tablettes, le branchement de l’ordinateur et les éventuels appareils électroménagers. Le temps d’utilisation quotidien génère un besoin journalier. Il peut être honoré avec de l’électricité issue du réseau, de l’électricité issu de photovoltaïque, du gaz ou même du bois pour le chauffage.

1. Le « tout électrique »

En tant que fabricant de Tiny House, nous pouvons vous proposer des mini maisons ossature bois 100% électrique. C’est une solution parfaitement adaptée pour le maintien à domicile de nos séniors sur des Tiny House de plain-pied. C’est également un choix facile pour des extensions de maisons ou des Tiny Houses fixes à vocation professionnelle (bureau, salon de coiffure…). Bien évidemment, les solutions « tout électrique » sont très faciles à mettre en œuvre et à utiliser au quotidien mais cela ne correspond vraiment aux objectifs premiers de la Tiny House France, de vivre de manière moins énergivore dans une mini-maison écologique.

Tiny House autonome -prise extérieure

Prise électrique extérieure

Mini-maison en bois - Tableau electrique

Tableau électrique

La mise en œuvre est très simple. Il n’y a plus qu’à brancher grâce à la prise électrique située à l’extérieure de la Tiny House. Elle alimente le tableau électrique de la mini-maison et ce dernier redistribue ensuite l’électricité dans toute la petite maison écologique avec les protections nécessaires en amont de chaque ligne (différentiel, disjoncteurs…). Nous dimensionnons le tableau en fonction des besoins électriques de chaque Tiny House.

Pour les personnes sensibles aux ondes électriques et magnétiques, nous avons l’expérience et les solutions adaptées pour supprimer les effets ressentis. Nous tirons les réseaux électriques avec des cables blindés. Nous positionnons des boitiers anodisés et nous pouvons même mettre des

Interrupteurs automatiques de champs (IAC) en amont de chaque ligne. Il y a de nombreuses solutions pour réduire les rayonnements électriques ou électro-magnétiques. N’hésitez pas à nous appeler.

2. La Tiny House autonome

Soyons clairs, l’autonomie énergétique n’est pas si facile que cela à obtenir. C’est une affaire de spécialistes. Tous les appareils nécessitants des calories (radiateurs, plaques de cuisson électriques, chauffages) ou des frigories (frigo, congélateur ou climatisation) sont les principaux consateurs d’énergie dans une mini-maison.

Tiny House - radiateur gaz

Radiateur Gaz

Ainsi, pour des Tiny Houses autonomes, nous allons privilégier des solutions d’énergie alternatives à l’électricité pour réduire le besoin électrique. Pour une Tiny House 20m², une Tiny House 2 chambres ou peu importe la taille, nous vous proposerons de passer les principaux postes énergétiques au gaz (propane). On parle essentiellement du chauffe-eau, du radiateur et des plaques de cuisson. Le chauffage, lui, peut être au gaz ou au bois via un poêle à bois (mais pas de poêle à granulé… mais je ne vais pas m’étendre). Nous avons maintenant des solutions éprouvées qui sont très fiables et qui donnent pleine satisfaction sur ces mini-maisons écologiques.

Le reste du besoin énergétique peut être alimenté avec de l’électricité issue d’un dispositif photovoltaïque avec batteries. On dimensionne l’installation en fonction des besoins de la Tiny House France. Il faut lister le matériel électrique de la mini-maison et estimer un temps d’utilisation quotidien. Chaque projet doit ainsi être dimensionné selon les besoins et la région de résidence. Pour un besoin électrique donné, la solution sera différente en Bretagne, dans le Sud-Ouest ou dans le centre de la France. Chaque cas est singulier et le dimensionnement est un vrai savoir-faire basé sur des calculs et des bases de données nationales qui informent sur l’éclairement de chaque région. Pour ce faire, nous collaborons avec des spécialistes du photovoltaïque en site isolé.

Tiny House - Panneau photovoltaique

Panneau photovoltaïque

Attention, pour une mini-maison autonome, il faut veiller à une certaine sobriété électrique. Il est incohérent d’envisager une autonomie électrique en imaginant une consommation permettant d’alimenter en même temps une machine à laver le linge, un lave-vaisselle, des plaques à induction et une climatisation… Le coût des batteries sera démesuré, particulièrement encombrant et très lourd. L’autonomie exige d’être raisonnable et de faire des compromis.

Chez Lou Tiny House, nous travaillons avec des spécialistes du dimensionnement des panneaux et des batteries. Nous équipons ensuite les Tiny Houses.

Tiny House grandes ouvertures lumineuses

On nous parle souvent de panneaux photovoltaïques sur le toit ! Une hérésie selon nous ! Nous préférons vous conseiller de profiter pleinement de votre environnement en orientant correctement vos ouvertures vers les belles vues de vos terrains plutôt que d’être contraint à orienter votre petite maison en bois vers le Sud pour bénéficier d’un maximum d’ensoleillement sur vos panneaux. Il faut savoir qu’un panneau mal orienté peut perdre jusqu’à 30% de sa capacité de production. Il est donc préférable de positionner vos panneaux au sol, sur une structure ancrée qui vous permettra de parfaitement orienter vos panneaux et de préserver votre belle vue depuis votre Tiny House. Nous voulons, avant tout, privilégier votre confort et votre bien-être.

N’hésitez pas à nous solliciter pour échanger sur votre projet !