Union des Constructeurs : bâtissons l’avenir des Tiny Houses

Lou Tiny House échange depuis de nombreux mois (mi 2024 à peu près) avec d’autres constructeurs de Tiny House Français sur les problématiques que nous rencontrons tous et qui rendent parfois les projets difficiles à concrétiser. Le constat est unanime. La Tiny House manque d’un statut propre. Elle est mal définie juridiquement et administrativement. Elle est mal connue des élus et des services d’urbanisme. Elle est toujours « assimilée à » ; assimilée à quelque chose de différent : une caravane, un mobil-home, un studio de jardin…  mais elle n’existe pas en temps que tel pour ce qu’elle est ! ! ! Nous ne pouvons pas nous satisfaire de cela. Nous devions agir !

Chaque constructeur agit localement auprès des services d’urbanisme de son territoire et auprès des élus des communes mais nous avons besoin d’une action collective au niveau national pour faire évoluer la règlementation.

La Maison Tiny House est une solution vertueuse de logements écologiques et éco-responsables. La Tiny House répond à de nombreux problèmes sociaux et sociétaux. Nous avons donc ressenti le besoin de nous fédérer au sein de l’Union Française des Constructeurs de Tiny House (UFCTH). C’est chose faite. L’AG constitutive s’est tenue le 27 Février 2025.

Les objectifs de cette union UFCTH sont de :

  • Fédérer les constructeurs de Tiny House France
  • Contribuer à une définition claire de la Tiny House
  • Œuvrer pour une meilleure reconnaissance légale de la maison Tiny House
  • Faire évoluer la règlementation pour faciliter l’implantation de Tiny House sur nos territoires
  • Professionnaliser la filière

Nous sommes maintenant opérationnels avec deux groupes de travail actifs :

  • Définir la Tiny House
  • Travailler sur les règles d’urbanisme