Quelle émotion en recevant ce mail, courant juillet 2024, nous annonçant que Lou Tiny House était retenue parmi les 2200 candidatures étudiées par le jury national de la Grande Exposition du Fabriqué en France, présidé par Madame Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation. En tant que constructeur de tiny houses, c’est une belle reconnaissance de notre savoir-faire, de notre expertise et de notre volonté de privilégier des matériaux de qualité, locaux et biosourcés.
Tout a démarré en février 2024, par la visite du préfet des Hautes-Pyrénées, Monsieur Jean SALOMON et de sa Secrétaire Générale, Madame Nathalie GUILLOT-JUIN au sein de nos ateliers, à Loubajac.
Nous avons eu de longs échanges, évoquant l’intérêt de ces mini-maisons ainsi que les difficultés de financement et d’implantation rencontrées par nos clients. Ils ont apprécié notre expertise, notre vision du concept, notre sérieux et la qualité nos Tiny House qui répondent à des besoins sociétaux.
Quelques semaines plus tard, les services de la Préfecture nous ont proposé de candidater à la Grande Exposition du Fabriqué en France. Le dossier ne semblait pas simple mais nous nous sommes plongés dedans. Les services de la préfecture régionale de Toulouse nous ont apporté leur aide pour la description des matériaux que nous utilisons. Sans eux, nous n’aurions pas pu décrire, selon la nomenclature douanière (très précise et rigoureuse) ces matières premières et leur composition. Tout est épluché en détail et tout doit être justifié ! Pour mémoire, nos matériaux sont essentiellement locaux et écologiques.
Nous nous sommes beaucoup investis dans la rédaction de ce dossier. Pour nous, être sélectionné signifiait pouvoir poursuivre notre investissement quotidien en faveur de la connaissance et de la reconnaissance des Tiny House comme des solutions de logement qualitatives, durables et confortables.
La Grande Exposition du Fabriqué en France, au palais de l’Elysée, donnera une belle visibilité aux Tiny House. Nous y exposerons une mini-maison familiale mobile : un beau bijou dans un écrin prestigieux ! Il y aura forcément un sentiment de fierté en passant le porche de l’Elysée et en installant cette jolie tiny house dans le parc.
Lors de cet évènement, nous espérons pouvoir interpeler le législateur et les ministres concernés (ministre du Logement, ministre du Tourisme, des Solidarités, etc.). La Tiny house doit en effet obtenir un statut plus clair. Elle doit être reconnue comme une solution de logement tout confort, éco-responsable et durable, à intégrer dans le Plan Local d’Urbanisme communal et intercommunal (PLU/PLUI) des collectivités.
Nous espérons que les médias pourront s’emparer du sujet, relayer nos demandes et nous aider dans notre cheminement.
Vive la France, Vive la République 😉
Allez les Bleus !