Quel chauffage pour ma Tiny House ?

En tant que fabricant de Tiny Houses expérimenté, nous sommes souvent questionnés sur le mode de chauffage de nos Tiny Houses France. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments d’information mais c’est assez simple ! Presque tout est possible !

Avant tout, il faut savoir que nos Tiny Houses sont très peu énergivores. Elles sont parfaitement isolées pour le confort d’hiver et le confort d’été. Nous utilisons un isolant biosourcé d’excellente qualité depuis plus de 8 ans et les retours de nos clients sont excellents. La puissance de chauffage nécessaire est donc très faible et le coût bien inférieur à une habitation classique.

1. Le chauffage au gaz pour de l’autonomie électrique

Beaucoup de Tinystes souhaitent s’orienter vers des solutions d’autonomie électrique. Nous pouvons alors conseiller de passer les principaux postes de dépenses énergétiques en gaz : le radiateur, le chauffe-eau, les plaques de cuisson. Nous plaçons alors un coffre technique à l’extérieur de la Tiny pour stocker les bouteilles de propane. Nos radiateurs, d’excellente facture, disposent d’une chambre de combustion en fonte qui génère une chaleur douce particulièrement agréable. Le thermostat permet de réguler la température. La consommation de gaz est très faible puisque la Tiny garde très bien la chaleur.

Radiateur au gaz dans la Lou Tiny de Scarlett

tiny house chauffage électrique

Radiateur électrique dans la Lou Tiny de Nathalie

2. Le chauffage électrique

Sur des Tiny Senior ou des projets « tout électrique », il peut être installer des chauffages électriques. Le bain d’huile est une technologie intéressante pour le confort de sa chaleur douce. Une puissance de 1500W est largement suffisante au regard du volume à chauffer et de l’excellente isolation de nos mini-maisons.

3. La climatisation réversible

Les températures évoluant à la hausse, nous sommes de plus en plus sollicités pour installer des climatisations réversibles. Les solutions fonctionnent très bien mais ce n’est pas le plus écologique… Nous installons des monoblocs de qualité permettant de réguler la température en toute saison. Les retours clients de nos installations sont très positives. Nous le conseillons, entre autres, pour des Tiny Houses à vocation locatives où les hôtes aspirent souvent à un niveau des niveaux prestations assez élevés. La climatisation en fait partie.

tiny house climatisation

Climatisation dans la Lou Tiny hôtelière d’Elsa

tiny house pole

Poêle dans la Lou Tiny de Marianne & Olivier

4. Le poêle à bois

Le poêle à bois est tout à fait possible en Tiny House. Nous installons des petits poêles à bois de 2 kW pour ne pas surchauffer. C’est particulièrement chaleureux et convivial. Rien de telle qu’une petite flambée ! Odeur du bois, chaleur profonde, lumière de la flamme. Tous les sens y trouvent leur bonheur… En revanche, le poêle à bois ne dispose pas de thermostat. Il chauffe sans régulation. Les habitants sont souvent obligés d’ouvrir la fenêtre pour diminuer la température qui peut monter très vite malgré la faible puissance de chauffage. C’est un inconvénient qu’il faut bien avoir en tête. Autre aspect à prendre en considération : il faut se préparer le bois. Des petites buches de 25 à 30 cms. Une préparation d’hiver qu’il faut anticiper chaque année.

5. Le poêle à granulés

Le poêle à granulés n’est pas du tout adapté à la Tiny House ! Les plus petites puissances qui existent font 5 à 6 kW. Elles sont donc très largement surdimensionnées pour un besoin effectif inférieur à 1kw. Le poêle s’allumerait et s’éteindrait en permanence avec une combustion qui serait incomplète. Les brûleurs s’encrasseraient très rapidement générant un entretien conséquent et des nettoyages intempestifs. A proscrire pour notre univers !

6. Le chauffage électrique par le sol

Les technologies du chauffage par le sol se sont fortement améliorées et démocratisées ces dernières années. Elles sont maintenant bien adaptées à la Tiny House. Elles permettent de gagner de la place au mur puisqu’il n’y a plus besoin de radiateur. Les réglages de chaleur douces permettent une montée lente de la chaleur en évitant tout désagrément. Une idée à réfléchir pour votre Tiny House de 20m².