Nous sommes régulièrement questionnés sur les différentes possibilités de toilettes en Tiny House. C’est simple. Tout est possible 😉 !!! En tant que constructeur Tiny House sur mesure, nous disposons de toutes les compétences en interne pour réaliser votre maison Tiny House selon vos besoins, envies et habitudes. L’article ci-dessous vise à décrire les différentes possibilités en termes de WC.
1. Les toilettes sèches
En tant que fabricant de Tiny House, nous privilégions bien évidement les toilettes sèches. Elles permettent de réduire drastiquement la consommation d’eau et d’économiser environ 20% d’eau… Pourquoi s’en priver ? Une chasse d’eau classique consomme jusqu’à 9 litres d’eau en moyenne à chaque passage aux toilettes, voire plus pour les anciens équipements, soit l’équivalent de 36 litres d’eau par jour et par personne en moyenne ! C’est énorme. On peut facilement les économiser avec des toilettes sèches.
Si vous ne connaissez pas, vous pouvez avoir des a priori bien ancrés sur les odeurs. Il n’en est rien ! Des toilettes sèches bien gérées ne sentent pas ! Les copeaux de bois bien secs ajouter sur les matières permettent de capter l’humidité et limitent les processus de dégradations de l’urine et des matières. Il n’y a donc pas de mauvaises odeurs
Les toilettes sèches, encore appelées toilettes à compost, sont bien évidement très intéressantes pour des projet de Tiny Houses autonomes ou des maison Tiny Houses mobiles. Il n’y a pas de raccordement des eaux usées à faire.
Les toilettes sèches fixes
Les toilettes sèches fixes, présentent tous les avantages des toilettes à compost classiques. Ils sont écologiques, directement accessibles et très pratiques. En revanche, dans une Tiny House de 20m², chaque centimètre compte. Des toilettes prennent de la place mais surtout du volume. On ne peut rien positionner au-dessus de l’assise puisqu’il faut « réserver » la place pour vous assoir. C’est pour cela que chez Lou Tiny House, nous avons inventé les toilettes sèches amovibles !
Les toilettes sèches amovibles
Précurseurs et innovants dans ce type de toilettes à compost, nous aimons vraiment promouvoir cette solution dans nos plans de Tiny House. Elles permettent d’optimiser réellement la place et peut ainsi s’insérer dans une salle de bain de Tiny House 2 chambres pouvant accueillir jusque 4 personnes. Le seau est intégré dans un module mobile que vous pouvez glisser sous des étagères ou autres équipements. Le bac de copeaux est, lui, aussi mobile et se range de la même manière dans votre intérieur de Tiny House
Les toilettes sèches à séparation d’urine
Le fait de séparer les urines des matières fécales est intéressant à plusieurs titres. Pour les séparateurs classiques qui nécessitent des copeaux de bois, cela permet de réduire drastiquement la consommation de copeaux puisqu’il y a moins d’humidité à capter. Vous aurez moins besoin d’aller chercher des copeaux à la scierie voisine (gain de temps pour vous) ! Cela permet aussi de réduire le temps de compostage si vous réassociez le contenu de votre seau (selles + copeaux) et l’urine sur votre compost. En effet, l’équilibre entre matière azotée et matières organiques favorisera une bonne cinétique de décomposition. Si vous ne souhaitez réassocier les 2 matières, vous pouvez aussi vivre en Tiny House en dissociant en conservant l’urine dans un contenant et la réutiliser pour fertiliser vos plantes. Attention, certaines précautions doivent être prises quant à la chimie qui peut être présentes dans les urines (moyen de contraception, médicament…). Nous ne détaillerons pas ici mais il y a quelques précautions d’usage à avoir.
Certains dispositifs de toilettes sèches à séparation d’urine permettent de complètement supprimer les copeaux de bois pour les selles. C’est un dispositif alimenté électriquement, avec une ventilation dynamique qui permet d’assécher les matières et d’extraire les éventuelles odeurs à l’extérieur de la maison Tiny House. Des marques comme SEPARETT propose ce genre de dispositif. Nous en avons déjà posé. Attention, ce sont des toilettes qui sont assez onéreux !
2. Les toilettes à chasse d’eau
Après, il y a bien évidemment les toilettes « classiques », à chasse d’eau. Vous l’aurez compris, nous n’en sommes pas fan… mais sur des projets locatifs, cela permet d’être attractif pour un plus grand nombre de clients potentiels puisque les toilettes sèches peuvent parfois repousser quelques touristes… Pour les toilettes à chasse d’eau, il faudra, bien sûr prévoir une évacuation en diamètre 100 mm pour l’assainissement des eaux noires !
Voilà un petit résumé de ce que nous pouvons vous dire sur les toilettes mais le chapitre pourrait encore très long…