Nos clients nous interpellent souvent sur la gestion de l’eau pour vivre dans une Tiny House France. Nous espérons vous apporter quelques réponses ci-après.
Très classiquement, les Tiny Houses ne disposent pas de réservoir d’eau. La gestion de l’eau est différente de celle d’un camping-car. Il n’y a pas de stockage d’eau propre et pas de réservoir d’eaux usées. Pas besoin de remplir ou de vider une quelconque réserve (sauf pour les projet avec recherche d’autonomie en eau (on en parle plus bas)).
Pour les eaux usées, il est bien évident que vous n’avez pas le droit de rejeter vos eaux ménagères et vos eaux noires (toilettes) directement dans la nature. Elles doivent être assainies pour ne pas polluer votre environnement… C’est une évidence pour nous mais, sait-on jamais… C’est mieux en le disant 😉
1. Cas 1 – Ma mini-maison en bois est raccordée aux réseaux d’eau
De manière assez évidente, le fait d’être raccordé au réseau d’eau potable pour l’alimentation de la Tiny House et au tout à l’égout pour les eaux usées est la solution la plus simple et moins couteuse.
Dans ce cas de figure, l’alimentation est gérée dans la philosophie de la mobilité ; à savoir, une alimentation par un simple raccord de type « tuyau d’arrosage ». Il se situe sous la Tiny House. Le raccordement est très rapide et très facile à faire une fois que votre Tiny House 2 chambres est en place.
Pour l’assainissement, des eaux usées, les raccordement sont également très faciles et très rapides. Selon votre Tiny House et selon le type de WC que vous avez, vous pouvez avoir 2 types de sorties sous la Tiny House :
- 1 sortie en PVC de diamètre 40mm pour l’évacuation des eaux ménagères (aussi appelées eaux grises). C’est un collecteur qui récupère les eaux usées de tous les points d’eau (lavabo, évier, douche)
- 1 sortie en PVC de diamètre 100mm pour l’évacuation des eaux noires du WC si vous avez des toilettes à chasse d’eau.
Chez Lou Tiny House, 1er fabricant de Tiny House du Sud-Ouest, le raccordement en eau de votre mini-maison est donc très simple avec un simple manchon.
2. Cas 2 – Ma mini-maison en bois sera autonome en eau
De plus en plus de clients nous demandent de l’autonomie en eau. C’est bien évidemment une option que nous pouvons vous proposer mais attention, il y a un coût non négligeable à l’achat : gouttière, descente de gouttière, cuve de stockage, pompe de relèvement, filtration (4 filtres nécessaires…)… Tout ceci n’est pas gratuit !
Il faut par ailleurs avoir en tête qu’au jour d’aujourd’hui, la règlementation Française n’est pas très permissive sur le sujet. En tant que constructeur de Tiny House nous avons un devoir d’information. L’eau de pluie est une eau considérée non potable, car contaminée microbiologiquement (principalement lors du ruissellement de l’eau sur le toit et dans la cuve de stockage) et chimiquement (pesticides dans la pluie, métaux par ruissellement sur le toit, etc). Elle ne respecte pas les limites de qualité fixées par le code de la santé publique pour les eaux destinées à la consommation humaine (dites « eaux potables »). La liste des usages autorisés de l’eau de pluie en usage intérieur est définie par L’arrêté du 21 aout 2008.
Il faut également avoir en tête qu’un dispositif de filtration nécessite un suivi régulier et de l’entretien (nettoyage de cuve, nettoyage des filtres) et quelques coûts de fonctionnement (changement des filtres…)
Les contraintes d’obligation d’assainir vos eaux usées restent bien évidemment valables. Vous n’avez pas le droit de rejeter vos eaux usées directement dans la nature. Si vous n’avez pas de tout à l’égout en proximité, vous devrez collecter l’eau dans une fosse ou mettre en place un dispositif d’assainissement non collectif. Il existe des filtres mécaniques qui, eux aussi nécessitent de l’entretien et du nettoyage ou des dispositifs de filtration par les plantes : la phyto-épurassion. C’est un coût supplémentaire mais les solutions techniques existent, même pour des projets de mobilité.
Chez Lou Tiny House, fabricant de Tiny House depuis 2017, nous pouvons vous apporter des réponses et des solutions. N’hésitez pas à nous questionner sur comment vivre en Tiny House. A très vite