Châssis fixe ou remorque mobile ?

Les Tiny Houses, ces petites maisons minimalistes qui captivent de plus en plus d’adeptes du mode de vie simplifié, offrent une alternative séduisante aux habitations traditionnelles. Cependant, il existe une distinction importante entre les maisons Tiny Houses sur châssis fixe et celles sur châssis mobile. Chacune offrant son lot d’avantages et d’inconvénients. Dans cet article, nous explorerons les différences entre ces deux options pour vous aider à prendre une décision éclairée. Chez Lou Tiny House, nous pouvons vous proposer les 2 solutions.

Un peu de sémantique

Avant tout, clarifions le vocabulaire. Nous appelons Tiny House à châssis fixe, une Tiny House qui a « perdu » ses moyens de mobilité. Chez Lou Tiny House, constructeur de Tiny House depuis 2016, nous proposons une solution permettant d’enlever la remorque et de reposer la Tiny House sur une structure métallique galvanisé directement posée au sol. Elle dispose de pieds pour pouvoir rattraper des faux plats. Elle reste cependant considérée comme un habitat réversible puisqu’elle n’est pas fixée au sol. À tout moment vous pouvez faire le cheminement inverse et remettre la Tiny House sur une remorque afin de lui redonner toute sa mobilité. C’est très facile. Pas besoin de faire appel à des dispositifs lourds de type chariots élevateurs ou grues. Cette simplicité nous a demandé prêt d’un an de recherche et de développement avec un bureau d’étude spécialisé.

Nous appelons Tiny House à châssis mobile, le concept originel même de la Tiny House France, à savoir une Tiny House au gabarit routier, sur une remorque, avec un timon pour accrocher et des roues pour la déplacer. Selon le choix de la remorque, il est possible d’enlever les roues et/ou le timon pour enlever ou non les moyens de mobilité.

La Tiny House sur Châssis Mobile

Avantages :

  1. Mobilité Totale :

La principale caractéristique d’une Tiny House à vendre sur châssis mobile est sa capacité à être déplacée facilement. C’est le concept d’origine de la Tiny House. Cela offre une flexibilité considérable pour changer de lieu de résidence selon les besoins ou les envies. Nos Tiny Houses sont conçues au gabarit routier. Elles peuvent être déplacées sans être considérée en convoi exceptionnel (largeur max 2m55 / hauteur 4m20). On attèle et on part !

  1. Loisirs et Aventure :

Si vous aimez l’idée de voyager tout en emportant votre chez-vous avec vous, une Tiny House 20m² sur châssis mobile offre la possibilité de vivre une vie nomade. Elle est, cependant, aussi très bien adaptée à une vie sédentaire. Plus de la moitié de nos clients vivent en Tiny House à l’année. Nos plans Tiny Houses intègrent tout le confort nécessaire au quotidien.

maison Tiny house mobile

 

Remorque pour constructeur Tiny House 20m²

 

Inconvénients :

  1. Prix Tiny House :

La mobilité a un prix. Les Tiny Houses sur châssis mobile sont construites sur des remorques homologuées pour aller sur toute les routes de France et d’Europe. Elles disposent d’un double essieu, sont auto-freinées et équipées de tous les faisceaux lumineux nécessaires pour rouler sur la route (feux de gabarit, frein , clignotants, …). Nous les immatriculons en préfecture et disposent ainsi d’un carte grise conforme à la règlementation. Tout ceci génère un coût qui est intégré dans le prix de votre Tiny House.

  1. Entretien et Sécurité Routière :

Les Tiny Houses mobiles nécessitent un entretien régulier, et la conduite d’une maison sur roues demande une attention particulière à la sécurité routière. On parle bien sûr du gabarit de la Tiny House et du risque d’accrocher des fils ou des panneaux non règlementaires mais on parle aussi du bon fonctionnement des freins et des lumières doivent impérativement être contrôlés avant chaque déplacement.

La qualité des pneumatiques, leur usure, leur état général et la pression sont également déterminants pour que votre déplacement se passe bien. Ce sont des points de vigilance très très importants. Un pneu qui éclate sur autoroute peut vous mettre en vraie difficulté…

La Tiny House sur Châssis Fixe

Avantages :

  1. Stabilité et facilité du plain pied :

Les Tiny Houses sur châssis fixe sont posées au sol sur 8 pieds galvanisés, offrant une stabilité naturelle similaire à celle d’une maison traditionnelle. Cela garantie une plus faible prise au vent en cas d’intempérie tout en conservant l’intérêt écologique de la Zéro Artificialisation Nette. Il n’y a pas besoin de bétonner les sols. De simples plots suffisent si le sol est instable.

Le fait de supprimer la remorque et de venir se poser directement au sol assure naturellement un accès plus facile à sa mini maison. Il n’y a plus de marches. On gagne la hauteur de la remorque d’environ 60 cms et le plancher de la Tiny House se retrouve presqu’au niveau du sol. La Tiny House à acheter est véritablement de plain-pied.

  1. Installation Facile :

Comme expliqué dans le paragraphe sémantique, l’installation sur votre terrain est très facile. Pas besoin de dispositif de levage compliqué à mettre en œuvre comme un chariot élévateur ou une grue. Il y a juste besoin d’une bonne longueur de refuite devant ou derrière la Tiny House France pour sortir la remorque.

Une fois mise en place, la Tiny House sur châssis fixe nécessite peu d’entretien et peut être raccordée aux services publics tels que l’électricité, l’eau et l’assainissement. Il est également possible de la rendre autonome énergétiquement ou en eau mais cela à un coût supplémentaire

  1. Prix de la Tiny House à vendre moins cher

La construction d’une maison Tiny House sur châssis fixe est moins coûteuse puisque nous repartons avec le châssis mobile. Il y a cependant la construction d’un châssis fixe galvanisé sur mesure avec des pieds réglables. L’économie est de l’ordre de 2000€ TTC.

  1. Autorisation et prêt bancaire

Vous nous faites souvent part de la difficulté pour obtenir les autorisations et les prêts bancaire pour vos projets. Sachez que nous pouvons vous faire bénéficier de l’expertise de partenaires spécialisés en urbanisme et en financement de Tiny Houses. Ils apportent de la tranquillité, de l’expertise et de vraies solutions.

Par ailleurs, le choix d’une Tiny House France sur châssis fixe permet de facilité les démarches administratives. On reste sur une Déclaration Préalable mais elle ne peut plus être assimilée à une caravane.

L’obtention de financement via un prêt immobilier sera également plus facile à obtenir. L’absence de moyens de mobilité ramènera votre conseiller à des considérations plus faciles pour lui. Ça rentrera d’avantage dans les « cases » qu’il connait déjà. Vous pourrez même lui parler de petits chalets en bois inférieurs à 20m².

 

 

 

 

Tiny House plain pied pour senior

Inconvénients :

  1. Mobilité Limitée :

Une fois installée, une Tiny House sur châssis fixe est bien évidemment plus difficile à déplacer. Ce n’est pas impossible mais ce sera plus difficile. Si vous envisagez de changer de lieu de résidence fréquemment, cela peut être un inconvénient majeur.

Il faut aussi oublié le changement d’orientation de la maison Tiny House selon les saisons. Quant la Tiny House est sur roue, on peut facilement la bouger pour avoir plus ou moins de soleil en terrain peu arboré. Là, c’est quand même compliqué !

  1. Permis de Construction :

Nous retrouvons ici l’inconvénient d’un avantage. Dans certaines régions, l’obtention d’un permis de construction pour une Tiny House sur châssis fixe peut être plus complexe en raison de ses similitudes avec les maisons traditionnelles. Nous pensons en particulier aux PLU qui exigent exclusivement des tuiles ou des ardoises sur votre maison. Cette exigence peut être honorée mais il faudra solliciter un couvreur lorsque votre Tiny sera en place.

Conclusion

En fin de compte, le choix entre une Tiny House sur châssis fixe et une sur châssis mobile dépend de vos préférences personnelles, de votre style de vie, de votre mobilité personnelles et de votre projets de vie. Si la stabilité et la permanence sont des priorités, la Tiny House sur châssis fixe pourrait être la meilleure option. En revanche, si vous recherchez l’aventure et la mobilité, la Tiny House sur châssis mobile pourrait correspondre davantage à vos besoins. Quoi qu’il en soit, l’essence même des Tiny Houses réside dans la liberté de choix et la possibilité de créer un espace de vie adapté à vos aspirations.