Tiny House un concept novateur

tiny-house-concept

Présentation du concept


Qu’est-ce qu’une Tiny house ? Comment vivre dans une Tiny House ? Qui vit dans une Tiny house ? Une Tiny house comment ça marche ? Une Tiny house autonome ? Une Tiny house sur roues ?

“Tiny” signifie minusculette et “house” maison, donc une Tiny house en France est une toute petite maison, qu’elle soit sur roues, sur terre, sur pilotis ou dans les arbres.
Les habitats réduits et mobiles, il en existe depuis des siècles, dans de nombreuses cultures : yourte, tipi, camping-car, tente, mobile home, caravane, hutte, cabane, roulotte, bateaux, camions aménagés, cabanons… et aujourd’hui l’inégalable Tiny house. Cette micro-maison conjugue toutes les qualités. Ses constructeurs s’attachent à utiliser des matériaux écologiques, sains et durables comme le bois. Exit les plastiques et matériaux issus de la pétrochimie qui vieillissent vite et produisent des émanations toxiques.

Le concept Tiny house c’est la liberté, la mobilité sans compromis avec le confort moderne et l’isolation.

Notre Tiny house est une maison portative faite sur mesure, un chalet sur roues de 20 m², une mini-maison à emporter, un nid qui voyage…

 

L’historique des Tiny Houses

L’historique de la Tiny house remonte à la crise économique de 1929 aux États-Unis. Charles Miller invente des mini maisons construites sur des plateaux de pick-up. Les Tiny houses contemporaines apparaissent en 2002 quand Jay Shafer et Gregory Johnson fondent la première entreprise de construction de Tiny Houses, Tumbleweed. L’ouragan Katerina en 2005 et la crise des subprimes en 2008 créés à la fois un besoin et une prise de conscience.

Les Tiny houses, habitats rapides à construire et peu onéreux deviennent une solution de logement pour des personnes en situation précaire. Puis une communauté se crée autour de réfractaires au modèle américain de surconsommation où le statut social passe par la taille de la maison. Cette vie plus simple, plus économe et écologique fait aujourd’hui des adeptes dans le monde entier, il existe même des villages avec le concept Tiny house.

Comment vivre dans une Tiny House ? Qui vit dans une Tiny House ?

Lorsque nous échangeons avec des personnes sur le concept des Tiny houses, elles se posent beaucoup de questions comme « comment vivre en Tiny house, que fait-on dans une Tiny House, qui vit dans une Tiny house, une Tiny house comment ça marche, comment fonctionne une Tiny house etc. »

Notre réponse : « Tout le monde peut vivre dans une Tiny house. Vous pouvez tout vivre dans une Tiny house. »
Vivre confortablement, recevoir, cuisiner, manger, dormir, se laver, ranger, travailler, jouer de la musique, lire, peindre… Nos Tiny house sont conçues sur mesure pour répondre à tous vos besoins, à toutes vos envies, avec le confort d’un intérieur douillet et toutes les excentricités d’un habitat insolite.

Parfois on ressent le besoin de vivre plus simplement, plus sainement, de se désencombrer. La Tiny house est une porte ouverte vers plus de minimalisme, une philosophie du “moins c’est plus”. Moins de m², moins d’objets, c’est plus de temps pour ce qui compte, plus d’argent pour les loisirs, plus de liberté, plus de sérénité, plus de sens…
De quoi ai-je réellement besoin ? C’est la première question que nous vous posons pour concevoir votre Tiny house.
Dans cet espace réduit vous pouvez vous recentrez sur l’essentiel, sur ce qui vous est nécessaire et ce qui vous fait réellement plaisir. Vous vous délestez du superflu au profit de la qualité, de l’efficience et du confort.

Nos clients sont souvent surpris de toute la place qu’une Tiny house offre à leurs passions, à leur famille, à leurs amis. Chambre d’amis, piano, guitare, chiens, chats, bibliothèque, vidéoprojecteur, plantes, tout ce qui vous fait vibrer a sa place dans votre Tiny house.

historique-tiny-house

La simplicité est la sophistication suprême.

– Léonard de Vinci –

Tiny house écologique, économique, autonome

Besoin d’un logement pas cher ?
Envie de minimiser votre impact sur l’environnement ?
Envie de plus d’autonomie ?
Besoin d’un habitat sur un terrain hors réseaux ?
Propriétaire d’un terrain non constructible ?

De par sa taille et son mode de construction, la Tiny house est un habitat écologique et économique, voir bioclimatique.
Nous construisons avec des matériaux bio-sourcés, au maximum locaux et permettant une très bonne isolation. L’impact de la construction et du fonctionnement est donc minimisé et les coûts sont réduits.

La durabilité des constructions de Lou Tiny House rend cet investissement intéressant autant pour une résidence principale que pour des locations de vacances ou des espaces de travail. Peu coûteuses à l’achat, elles peuvent être installées sur tous les terrains, même non constructibles et sans permis de construire.

Dans une démarche plus écologique ou afin de l’installer absolument partout, la Tiny house peut être rendue autonome, voir auto-suffisante. Grâce à des panneaux photovoltaïques, des bouteilles de gaz ou encore un récupérateur d’eau, plus besoin de raccordement aux réseaux, à vous la montagne, le bord de mer ou la pleine campagne.

Tiny house et mobilité

 

Besoin de déménager régulièrement ? Envie de voir du pays ?

Étudiants, personnes en recherche d’emploi, retraités, travailleurs saisonniers… de plus en plus la vie nécessite d’être mobile, notamment pour le travail. La Tiny house permet d’envisager ces périodes de transition avec sérénité, fini les cartons, vous déménagez avec votre maison.

Vivre dans une Tiny house vous procure un goût de liberté. Allégé de nombreuses contraintes matérielles, riche d’un temps précieux, vous retrouvez le sentiment que tout est possible, que ce soit pour quelques jours, quelques années ou toute la vie. Elle offre aussi la liberté de changer vos lieux de villégiature en gardant votre maison secondaire et vous pouvez la transformer en chambre d’hôte.

Déplaçable autant de fois que nécessaire, vous n’êtes pas obligé d’être propriétaire du terrain pour y installée votre Tiny house. Il suffit de l’accord de la mairie, c’est donc une solution idéale pour les locaux professionnels, les Food-truck ou les logements sociaux.

Quelques livres sur les Tiny houses

 

The small house book, Jay Shafer, Paperback, 2010

Tiny House, le nid qui voyage, Bruno Thiery, Yvan Saint-Jours, Célia Robert, Edition YpyPyp, 2016

Histoires de Tiny Houses: Ils changent de vie grâce à leur Tiny, Bénédicte Perdereau, CreateSpace Independent Publishing Platform, 2016

Tiny House: Tiny Houses Pour Débutants, Nancy Normandin, CreateSpace Independent Publishing Platform, 2016

Quelques livres sur le minimalisme

 

La Magie du rangement, Marie KONDO et Christophe BILLON (Pocket, 2016)

Vers la sobriété heureuse, Pierre Rabhi (Actes sud Édition, 2013)

La petite Bédéthèque des Savoirs – tome 12 – Le minimalisme

Moins c’est plus, Rosset Christian et Gerner Jochen (Le Lombard Eds, 2016)

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

Via nos pages facebook et instagram,
restez informés de nos dernières innovations
et réalisations de Tiny House